Horaire de la journée scolaire
Horaire pour les 1e à la 6e année
- 8 h 30 : Arrivée des autobus
- 8 h 30 à 8 h 40 : Entrée des élèves
- 8 h 40 à 8 h 45 : Accueil des élèves en classe
- 8 h 45 à 10 h 45 : Blocs d’apprentissage
- 10 h 45 à 11 h 00 : Récréation du matin
- 11 h 00 à 12 h 00 : Bloc d’apprentissage
- 12 h 00 à 12 h 55 : Dîner
- 12 h 55 à 13 h 00 : Accueil des élèves en classe
- 13 h 00 à 14 h 00 : Bloc d’apprentissage
- 14 h 00 à 14 h 15 : Récréation de l’après-midi
- 14 h 15 à 15 h 15 : Bloc d’apprentissage
- 15 h 15 : Préparation au départ
- 15 h 15 à 15 h 20 : Départ des marcheurs
- 15 h 20 : Départ des autobus
Horaire pour les Maternelles/jardin
- 8 h 30 : Arrivée des autobus
- 8 h 30 à 8 h 40 : Entrée des élèves
- 8 h 40 à 8 h 45 : Accueil des élèves en classe
- 8 h 45 à 10 h 45 : Blocs d’apprentissage
- 10 h 45 à 11 h 00 : Récréation du matin
- 11 h 00 à 12 h 00 : Bloc d’apprentissage
- 12 h 00 à 12 h 55 : Dîner
- 12 h 55 à 13 h 00 : Accueil des élèves en classe
- 13 h 00 à 13 h 50 : Activités ludiques et récréation extérieure
- 13 h 50 à 13 h 55: Transition de la récréation à la salle de classe
- 13 h 55 à 14 h 55 : Bloc d’apprentissage
- 14 h 55 à 15 h 05 : Préparation au départ
- 15 h 05 à 15 h 10 : Embarquement des autobus
- 15h20 : Départ des autobus
Calendrier cyclique de l’école
Accédez au calendrier cyclique, aux dates importantes et au calendrier imprimable pour les familles sur le site central du CECCE.
Ordres du jour des journées pédagogiques
Conformément aux exigences provinciales, chaque école doit publier sur son site Web un résumé des activités prévues lors des journées pédagogiques, au moins 14 jours avant la date de chaque journée.
Rencontre du personnel - Journée pédagogique
Date/heure: lundi 29 septembre 2025 à 8h30
- 8h30, Accueil, prière, reconnaissance du territoire, prière
- 8h40, Équité et éducation inclusive, numératie et Santé, sécurité et bien‑être
- Une formation pour le personnel éducateur de la Petite Enfance en lien avec les mathématiques, au Collège catholique Samuel‑Genest;
- Une journée pédagogique systémique enrichissante, axée sur la découverte des composantes clés du CECCE, du programme PIPNPE et des ressources offertes par les RH pour le nouveau personnel enseignant;
- Un retour sur la poursuite des efforts visant à réduire l’intimidation dans les écoles, outils et ressources et un Plan de gestion de classe à développer.
- 10h30, Pause
- 10h45, Santé, sécurité et bien-être
- Poursuivre les efforts visant à réduire l’intimidation dans les écoles, prendre connaissance des outils (guide de l'intimidation et Vidéo explicative: distinction sur taquinerie, conflit et intimidation) et compléter son Plan de gestion de classe.
- 12h00, Dîner
- 13h00, Éducation spécialisée, Littératie — Acadience Reading Français et travail de collaboration
- une formation à partir de la plateforme d’Acadience en Lecture;
- planification du dépistage en lecture J‑2 ;
- familiarisation des modules reliés au dépistage de lecture selon le niveau scolaire;
- une formation en éducation spécialisée (autisme, méthode TEACCH, opposition, habiletés sociales) selon les besoins spécifiques du groupe d’élèves;
- travail de collaboration en lien avec les priorités du PAÉ de l’école afin de coordonner les interventions pédagogiques en salle de classe.
Rencontre du personnel - Journée pédagogique
Date/heure: lundi 24 novembre 2025 à 8h30
Tout le personnel FEESO sera en formation à l'É.s.c. Samuel-Genest
- 8h30, Accueil, prière, reconnaissance du territoire, prière
- 8h40, Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'IA
- 10h15, Pause
- 10h30, Conférence préenregistrée de M. Dominic Tremblay:
- Protection de la vie privée des élèves: Une réflexion sur l'utilisation de modèles d'IA hébergés localement (ordinateur, tablette, téléphone) pour préserver la confidentialité des données des élèves.
- 12h00, Dîner
- 13h00, Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'IA
- Ateliers animés par l'équipe de technopédagogues pour l'utilisation de Gemini/NotebokLM et de Canva
À venir
À venir
À venir
À venir