Mandat du conseil d'école
Les membres de notre conseil d’école collaborent pour proposer des projets, organiser des activités et formuler des recommandations sur des enjeux liés au rendement scolaire et à la qualité de vie en milieu scolaire. La direction d’école prend en considération ces recommandations et informe le conseil des mesures mises en place.
Composition du conseil d'école
Principalement composé de parents, le conseil inclut aussi des membres de la communauté, des élèves, des membres du personnel enseignant et non enseignant, ainsi que la direction de l’école, garantissant ainsi une diversité de perspectives pour enrichir le dialogue et les initiatives.
- Sophie-Catherine Ménard, co-présidente
- Maxim Hajek, co-président
- Mélanie Lanthier, secrétaire
- Elizabeth Mason, parent
- Madeleine Lyons, parent
- Candice Woods, parent
- Max Paultre, parent
- Isabelle Lacroix, parent
- Stéphanie Fleury, parent
- Erik Poapst, parent
- Eric Nimubona, parent
- Flora Sakr, parent
- Sonia Gow, membre du personnel enseignant
- Mona Leblanc, directrice d’école et trésorière
Pour communiquer avec le conseil d'école, nous vous invitons à nous écrire aux coordonnées suivantes:
Courriel: ce-ede [at] ecolecatholique.ca (ce-ede[at]ecolecatholique[dot]ca)
Procès verbaux
Procès-verbal – 2 décembre 2025
19h00 - 20h00 en virtuel
1. Mot de bienvenue et constatation du quorum (Co-présidences: M. Hajek, Mme Ménard)
2. Reconnaissance du territoire
3. Déclaration contre la discrimination
4. Prière (lue par Mme Mona)
5. Adoption de l’ordre du jour
6. Présentation procès-verbal du 4 novembre 2025
7. Adoption du procès-verbal
8. Rapport des co-présidences Mme Ménard et M. Hajek
- Retour sur les bénévoles pour la soirée cinéma du 9 décembre;
- Activités de collecte de fonds annuel - le dansethon de Noël - le 12 déc./ préparatifs pour la collecte des denrées au Centre de compassion d’Orléans et communiqués aux familles
- Un retour pour le décor du gymnase pour le dansethon à 20h30 le 11 déc.
- Sommaire des activités ciblées par le CE pour 25-26 (Vente de chocolats Purdy’s, Vente de garage communautaire, Fête champêtre pour rassembler les familles, petit-déjeuner de crêpes et porte ouverte lors de la semaine de l’éducation catholique, Activités Torchons des Artistes)
9. Rapport de la direction Mme Mona
- Le projet “Torchons des artistes” avec Mme Julie en arts - débutant janvier 2026
- Projet d’une élève COOP avec cartes de Noël faites par les élèves de 2e année pour la résidence St-Louis /Hôpital Bruyère
- Nouveau site web d’école - lancement le 1er déc. (rendu accessible)
- Spectacle de Noël de la maternelle à la 6e année, 2 représentations, 2 adultes/famille seulement
10. Rapport financier de la trésorière, Mme Mona
11. Levée de la réunion à 20h36
Procès-verbal
19h00 - 20h00 au salon du personnel
1. Mot de bienvenue et constatation du quorum (Co-présidences: M. Hajek, Mme Ménard)
2. Reconnaissance du territoire
3. Déclaration contre la discrimination
4. Prière
5. Adoption de l’ordre du jour
6. Présentation procès-verbal du 14 octobre 2025
7. Adoption du procès-verbal
8. Consultation du Plan stratégique 2027-2032 du CECCE par Mme Mona
9. Rapport des co-présidences Mme Ménard et M. Hajek
- Retour sur les dons amassés pour CHEO
- Activités de l’année ciblées pour rassembler élèves et familles
- Journée de l’enfant du 20 nov. - bénévoles pour faire les sacs cadeaux
- Soirée cinéma et Dansethon de Noël en décembre
9. Rapport de la direction Mme Mona
10. Rapport financier de la trésorière Mme Mona
11. Levée de la réunion à 20h56
12. Date de la prochaine réunion: 2 décembre 2025
Procès-verbal
19h00 - 20h00 au salon du personnel
1. Mot de bienvenue et constatation du quorum (Co-présidences: M. Hajek, Mme Ménard)
2. Reconnaissance du territoire
3. Déclaration contre la discrimination
4. Prière
5. Adoption de l’ordre du jour
6. Présentation procès-verbal du 30 septembre 2025
7. Adoption du procès-verbal
8. Rapport des co-présidences Mme Ménard et M. Hajek
- Retour sur la Marche du sentier des citrouilles
- Remue-méninges d’activités de l’année du CE (Comités, sports, spectacles, journées thématiques, carnaval et autres)
- Journée de l’enfant du 20 nov. (dons de jeux divers, cartes, casse-tête)
- Soirée cinéma en décembre
- Dansethon de Noël
- Projet “Torchons des artistes”
9. Rapport de la direction Mme Mona
- Repas chauds Lindocile ? vs LunchBox (lundi et mardi), pizza et popcorn
- Activités de l’année (Comités, sports, spectacle de Noël, Journée thématiques et rassemblement des Familles de couleurs Terre - Air - Eau - Feu)
- Journée des enseignants 5 octobre
- Sondages parents (26%) - élèves (95%)
9. Rapport financier de la trésorière Mme Mona
10. Levée de la réunion à 20h35
11. Date de la prochaine réunion: 4 novembre 2025
Ordre du jour – 30 septembre 2025
19h00 - 20h00 au salon du personnel
1. Appel à l’ordre : Partager sur l’écran l’ordre du jour
2. Accueil
- Reconnaissance du territoire
- Déclaration contre la discrimination
- Prière
3. Mot de la direction
- Mot de bienvenue
- Objectif de la réunion: nomination des nouveaux membres du conseil d’école
- Présentation du Rapport annuel du conseil d’école de 24-25
- Retour sur le 25e anniversaire de l’ÉDE / Fête champêtre de la rentrée
4. Rôles et responsabilités du CE
- Rôle, composition et fonctionnement du CE: topo des attentes du comité;
*C’est un comité de consultation - la décision finale revient à la direction.
*Responsabilités des membres du conseil d’école: communiquer avec les parents de la commu
nauté; participation aux formations et sessions de formation; agir à titre de représentant de la
communauté.
5. Mises en candidature et élection du CE
- Confirmation des mises en candidature du CE
Élection de l’exécutif:
- Élection de la co-présidence d’élection: Mme Sophie Ménard et M. Maxim Hajek (proposé par Mme Lyons et secondé par M. Paultre)
- Secrétaire: Mme Mélanie Lanthier(proposé par Mme Stéphanie Fleury et secondé par M. Erik Poapst)
*La directrice de l’école agit comme trésorière*
- Membres actifs: Mme Isabelle Lacroix, Mme Candice Woods, Mme Stéphanie Fleury, M. Érik Poapst, Mme Madeleine Lyons, Mme Elizabeth Mason, M. Eric Nimubona, Mme Flora Sakr, M. Max Paultre, Mme Janie Desroches
6. Discussion des activités pour l’année 2025-2026
- Volet apprentissage: priorité du PAÉ est en littératie cette année - CO, lecture, écriture (ALF-PANA: devient PSAC - élèves plurilingues) pour, entre autre, appuyer davantage nos élèves pour qui le français n’est pas la langue première
- Volet recrutement des bénévoles: parents sont les bienvenus à titre de bénévoles (sorties, lecture avec les élèves, etc.)
- Nos priorités scolaires 2025-2026 : Littératie / mathématiques, bienveillance et sécurité (habiletés socio-émotionnelles)
7. Divers
- Activités diverses proposées pour 2025-2026 pour le Conseil d’école
- Sentier des citrouilles en partenariat avec Laura Dudas - samedi 1er nov.
- Journée nationale de l’enfant le 20 nov. - dons de jeux
8. Dates des prochaines rencontres
- 4 minimum tout au long de l’année, mais les parents de l’ÉDE désirent une rencontre par mois.
- Dates proposées:
-14 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2025
-13 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2026
9. Levée de l’assemblée: L’assemblée est levée à 20h25.
Comité de participation des parents
Le Comité de participation des parents (CPP) est un organisme consultatif qui permet aux parents de s’impliquer à l’échelle du conseil scolaire. Son objectif est de favoriser la collaboration entre les familles et le CECCE pour enrichir l’expérience éducative de tous les élèves.