Types de devoir
- Pratique : renforcer les apprentissages par des exercices ciblés.
- Exploration : préparer les élèves aux nouvelles notions.
- Application : approfondir les connaissances à travers des mises en situation.
- Recherche : organiser et structurer ses apprentissages de façon autonome.
À notre école
- Les devoirs ne doivent pas être chronophage ni pour les enfants, ni pour les parents ni pour les enseignantes.
- Les devoirs ne devraient pas empiéter sur les loisirs et la vie personnelle ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignantes.
- Un devoir ou un travail à compléter à la maison peut prendre différentes formes et doit être adapté à l’âge, à l’année scolaire, aux besoins et au niveau d’autonomie de l’élève.
Temps accordé aux devoirs
En maternelle et jardin, il n’y a pas de devoirs. Toutefois, à la demande des parents, l’école peut proposer des activités ludiques qui permettent aux élèves de poursuivre les apprentissages. Il n'est pas impératif d'avoir des devoirs quotidiens.
Lorsqu’il y a des devoirs, la durée maximale quotidienne consacrée aux devoirs et aux travaux doit être répartie en périodes d’environ 10 minutes pour chaque année scolaire.
- En 1re année, la durée totale maximale des devoirs est de 10 minutes, en 2e année de 20 minutes, etc.
- Ainsi, la durée des devoirs d’un élève de 6e année pour l’ensemble de ses cours est de 60 minutes, par jour.
La lecture quotidienne est encouragée, car elle est une habileté de base essentielle à l’apprentissage de toutes les matières scolaires. Selon l’âge de l’élève, cette lecture assignée par le personnel enseignant peut être libre ou prescrite, accompagnée ou non de questions de compréhension.
Description des tâches assignées
Les devoirs peuvent inclure :
- la lecture;
- la rédaction d’une phrase;
- la révision et l’étude dirigée à l’occasion;
- des jeux;
- à la demande des parents, le personnel enseignant peut proposer des activités de mise en pratique des notions qui ont été enseignées en classe et qui sont déjà comprises par l’élève.
En plus des tâches citées pour la 1re à la 3e année, les devoirs de la 4e à la 6e année peuvent inclure :
- la recherche de renseignements;
- la résolution de problèmes dont le processus est bien maîtrisé par l’élève;
- des activités ludiques;
- des exercices de mathématiques;
- des tâches précises comprises et maîtrisées par l’élève qui permettent la consolidation des savoirs;
- des études dirigées et des révisions;
- des activités qui permettent à l’élève de mettre en pratique, de façon autonome, les activités liées aux faits numériques et aux habiletés de calcul qui ont été enseignées en classe et qui sont déjà comprises par l’élève.