Politique de devoirs

Les devoirs font partie intégrante du processus d’apprentissage en permettant aux élèves de consolider leurs acquis, d’accroître leur autonomie et de développer leur sens des responsabilités. Ils jouent un rôle clé dans la réussite scolaire et l'épanouissement des élèves en offrant des occasions d’application, d’exploration et de réflexion sur les notions enseignées en classe.

Types de devoir

  • Pratique : renforcer les apprentissages par des exercices ciblés.
  • Exploration : préparer les élèves aux nouvelles notions.
  • Application : approfondir les connaissances à travers des mises en situation.
  • Recherche : organiser et structurer ses apprentissages de façon autonome.

À notre école

  • Les devoirs ne doivent pas être chronophage ni pour les enfants, ni pour les parents ni pour les enseignantes.
  • Les devoirs ne devraient pas empiéter sur les loisirs et la vie personnelle ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignantes.
  • Un devoir ou un travail à compléter à la maison peut prendre différentes formes et doit être adapté à l’âge, à l’année scolaire, aux besoins et au niveau d’autonomie de l’élève.

Temps accordé aux devoirs

En maternelle et jardin, il n’y a pas de devoirs. Toutefois, à la demande des parents, l’école peut proposer des activités ludiques qui permettent aux élèves de poursuivre les apprentissages. Il n'est pas impératif d'avoir des devoirs quotidiens.

Lorsqu’il y a des devoirs, la durée maximale quotidienne consacrée aux devoirs et aux travaux doit être répartie en périodes d’environ 10 minutes pour chaque année scolaire. 

  • En 1re année, la durée totale maximale des devoirs est de 10 minutes, en 2e année de 20 minutes, etc.
  • Ainsi, la durée des devoirs d’un élève de 6e année pour l’ensemble de ses cours est de 60 minutes, par jour.

La lecture quotidienne est encouragée, car elle est une habileté de base essentielle à l’apprentissage de toutes les matières scolaires. Selon l’âge de l’élève, cette lecture assignée par le personnel enseignant peut être libre ou prescrite, accompagnée ou non de questions de compréhension.

Description des tâches assignées

Les parents, tutrices et tuteurs ont un rôle essentiel en supervisant les devoirs et en créant un environnement propice à l’apprentissage. Toutefois, n’hésitez pas à informer notre école et l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant en cas de difficultés.